Le lin, la fibre élégante et écologique de notre temps

list Dans: Nos Découvertes Sur:

Utilisé dès 36 000 av J.C, le lin est probablement le textile le plus ancien du monde. Aujourd’hui encore, cette fibre 100% naturelle cultivée de la Normandie à la Belgique en allant jusqu’au Pays-Bas semble être bien ancrée dans notre époque. Et cocorico, la France est à ce jour le 1er producteur mondial ! Une raison supplémentaire d’intégrer cette noble fibre à la collection Un Brin Rétro.

Le lin, une culture et un tissage propres

Plante herbacée, le lin se manifeste chaque année sous la forme de discrètes fleurs blanches ou violettes. La plante en elle-même ne nécessite que peu d’eau et de soleil lors de son développement.

lin-1.jpg

Sa transformation requiert en outre un procédé mécanique qui exclut l’eau et le solvant. Et parce que l’ensemble de la plante est utilisée et que sa transformation ne produit aucun déchet, le lin contribue à une agriculture durable et une industrie écologique

Le lin Made In France

Bien que prenant sa source en France, le lin est pour une grande majorité filé en Asie ou en Europe de l’Est. Chez Un Brin Rétro, nous avons fait le choix d’opter pour un lin cultivé et tissé sur le territoire français. La filature étant réalisée pour sa part en Europe. Un beau moyen de valoriser la production et l’industrie locale tout en préservant le savoir-faire français et diminuer au maximum l’empreinte carbone de nos collections.

lin-2.jpg

Le saviez-vous ?

La filière lin est de retour en France ! Le groupe Velcorex dirigé par Pierre Schmitt a entrepris une relocalisation en Alsace au sein de l’usine Emanuel Lang. Bientôt des produits Un Brin Rétro 100% fabriqué en France ? C’est en tout cas notre ambition !

Le lin, un tissu aux mille vertus

Naturel et sain, le lin possède de nombreux atouts. Textile thermo-régulant, il possède une importante capacité d’absorption de l’humidité. À cela s’ajoute ses propriétés anallergiques. Matière durable par nature, le lin est en outre 100% végétal et comme indiqué précédemment recyclable dans son intégralité et biodégradable.

Par ailleurs, au-delà de ses caractéristiques techniques, le lin a toujours été considéré comme une matière noble et esthétique. En parfait alignement à l’identité d’Un Brin Rétro, le lin est  aujourd’hui la matière utilisée pour la confection de nos coussins qui habilleront avec délicatesse votre intérieur.

Le saviez-vous ?

Le lin ne se limite pas aux vêtements ! L’entreprise D’innov a par exemple conçu un gobelet réutilisable…un beau moyen de conjuguer confort de vie et respect de notre environnement, qu’en pensez-vous ?

Besoin d’un argument supplémentaire pour adopter cette magnifique matière ? Eco-conçu et intégré dans une démarche de zéro-déchet, le lin constitue une matière première naturellement écologique au bilan carbone réduit…et c’est pourquoi nous l’aimons tant chez Un Brin Rétro ! Et vous, vous l’adoptez quand ?

Découvrez nos produits en lin

Et découvrez nos produits sur mesure pour les professionnels (hôtels, restaurants…).

Coussin en lin de la marque Labourgade créé par Un Brin Retro

Sources : 

http://lamaisondulin-en-normandie.fr/?-Histoire-du-Lin-

https://www.wedressfair.fr/blog/le-lin-un-textile-ecologique-et-europeen

https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/racheter-fusionner/0601709508973-avec-velcorex-pierre-schmitt-batit-un-groupe-textile-integre-331252.php 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire