Le Piñatex, une alternative végétale au cuir

list Dans: Conseils Sur:

Saviez-vous qu’il était désormais possible de porter de l’ananas ?

Eh oui, nous pouvons désormais nous vêtir de ce fruit de la tête aux pieds !

En effet, le Piñatex est un nouveau matériau innovant, fabriqué à partir de feuilles d’ananas. Une fois travaillé, il possède de nombreuses caractéristiques communes avec le cuir animal et son rendu est tout aussi esthétique.

​C’est cette surprenante matière qu’Un Brin Rétro a choisi de travailler à travers une nouvelle gamme de produits. Depuis début 2019, notre marque confectionne des porte-monnaies et pochettes à base de fibres d’ananas et de fibres de bois. Les propriétés éco-responsables et éthiques de ce tissu novateur nous ont tout de suite séduites.

Son histoire

Lors d’un voyage aux Philippines dans les années 1990, Carmen Hijosa, une designer espagnole, découvre les hommes Philippins parés de leur tenue traditionnelle. Leur chemise, légèrement transparente, attire tout de suite son attention quant à sa matière. Ce vêtement, le Barong Tagalog, a pour particularité d’être tissé à partir de fibres de feuilles d’ananas. Il est à la fois fin, robuste, raffiné et 100 % d’origine végétale.

Après des années de recherche et de travail aux côtés des Philippins, elle parvient à mettre au point une nouvelle matière, le Piñatex.

Sa production

​Lors de la récolte des ananas pour leur commercialisation, les feuilles sont coupées et vont être récupérées. Une fois leurs fibres extraites, elles sont envoyées dans une usine textile où elles sont compactées par des procédés thermiques, mécaniques et chimiques pour créer ce tissu biologique.

Préparation et extraction des fibres Fibres extraites des feuilles d'ananas Matière finale : le Piñatex

N’étant pas comestibles, 40 000 tonnes de feuilles d’ananas sont jetées ou brûlées chaque année. Pour produire 1m² de Piñatex, il faut 480 feuilles d’ananas (les restes de 16 ananas environ).

Son intérêt

Le Piñatex possède de nombreuses caractéristiques communes au cuir animal autres que sa texture et son aspect physique. En effet, le Piñatex est imperméable, résistant et durable. Il est également possible de le teindre, de jouer sur sa texture, de le couper, le coudre, de le broder et de l’estamper.

Ce « cuir » d’ananas est bien plus souple, plus résistant et plus ressemblant au cuir traditionnel que les alternatives synthétiques existantes faites à base de pétrole. Il est également bien plus écologique puisque sa matière première est biodégradable et naturelle. Il ne provient pas de peaux d’animaux ni issu de tests sur eux !

À l’ère de la surproduction, il est difficile de trouver des vêtements et accessoires dont la fabrication ne nuise pas à l’environnement et aux Hommes. La fabrication de Piñatex ne nécessite pas davantage de terrain, d’eau, d’engrais ou de pesticides, ce qui limite l’impact environnemental lié à sa production. Ce nouveau matériau génère donc du travail et une nouvelle source de revenus pour les agriculteurs locaux.

Rares sont les marques comme Puma, Camper ou Un Brin Rétro, qui utilisent l’ananas dans leurs créations (des chaussures, de « maroquinerie » (des sacs, des porte-monnaie…).

Et vous ? Quand est-ce que vous franchirez le pas ?

Si vous voulez passer le cap avec nous, c’est par ici.

>>> Découvrez nos produits à base d'ananas <<<

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire