L'origine des noms de nos modèles

Découvrez comment nous choisissons le nom de nos modèles d'accessoires...
Nous avons à cœur de rendre hommage à ceux qui ont fait ce que nous sommes. Des personnes qui nous ont marqué à jamais, qui ont laissé en nous une empreinte indélébile et qui font notre force comme parfois notre fragilité (notre talon d’Achille).
Penser à eux nous procure de la joie comme de la nostalgie d’un temps « un brin rétro ».
Lorsqu’un client nous sollicite pour créer un accessoire sur mesure, Delphine et moi, nous lui demandons de nous citer le prénom d’un aïeul qui a compté pour lui.
Le client est étonné de cette demande jusqu’au jour où il découvre que nous avons donné le prénom à sa création afin de laisser une empreinte.
Comme un air familier, une madeleine de Proust, une valeur refuge, UN BRIN RETRO, vous donne l’opportunité d’écrire l’histoire de votre accessoire.
Témoignage de Céline : la housse d'ordinateur René
" Je voulais une housse sur mesure pour mon ordinateur, juste pour le transporter en toute sécurité, sans me déplacer avec un cartable lourd et encombrant et qui ressemble à celui de tout le monde.
Après avoir étudié les matières et les divers aspects techniques avec les Delphine, elles m’ont demandé le prénom d’un membre de ma famille qui m’avait le plus marqué.
C’était tout naturellement et instinctivement que le prénom de mon grand-père René m’est venu à l’esprit.
Mon Pépé René, ce pyrénéen d'origine a toujours été une force de la nature. Malgré les rudes épreuves qu'il a dû affronter, que ce soit la guerre ou la maladie, il s'en est sorti à chaque fois plus fort. J'adorais son amour de la vie, son émerveillement quotidien et sa créativité. Ces valeurs que je garde comme un précieux art de vivre et que je transmets à mes filles."
Qu’avez-vous pensé de l’idée d’Un Brin Rétro quant au fait de donner le nom de votre grand-père chéri à votre pochette et l’intégrer à leur collection d’accessoires ?
"Pouvoir donner le prénom de mon grand-père à cette création d’Un Brin Rétro m'a beaucoup plu. J'ai été très touchée de pouvoir lui rendre un petit hommage via ce clin d’œil original, rétro et fun.
Le fait de proposer aux clients de donner le prénom d'un de ces ancêtres, personnalise encore plus le produit qui est créé et façonné à notre image.
Le produit unique est alors complètement personnifié, rattaché à notre histoire et est une grande marque de reconnaissance. En devenant le nom d’un modèle unique de pochette, son prénom s’inscrit dans le temps. Merci Un Brin Rétro car mon pépé René avait ce rôle protecteur et rassurant et pour la housse, cela lui correspond parfaitement."
Photo de pépé René (en avril 1983 à Moreuil-Picardie à la naissance de Céline)
Témoignage de Sandrine : le sac cabas Marie-Rosalie
"Je voulais un sac cabas en lin français, pratique pour que je puisse l’emmener au marché comme à la plage ou au bureau et avec de belles finitions.
Les Delphine ont étudié mes besoins et m’ont demandé le prénom d’un aïeul qui m’aurait marquée. J’ai été fortement étonnée de cette question et j’ai répondu par le prénom de mes arrière-grand-mères : Marie et Rosalie.
Je ne savais pas ce que les Delphine allaient faire de cette information mais je leur faisais totalement confiance, je savais que c’était dans la bienveillance.
Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai reçu mon sac cabas, déjà parce qu’il correspondait en tous points à ma demande et même en mieux, mais parce qu’il y avait un petit mot qui disait : « Chère Sandrine, merci pour votre confiance quant à la création de votre sac en lin. Nous espérons que vous en serez satisfaite. Nous avons la joie de vous annoncer que ce modèle rentre dans notre collection et s’appelle le Marie-Rosalie pour rendre hommage à vos arrière-grand-mères chéries. »
J’étais surprise et émue de cette charmante attention. J’ai l’impression que mes grandes-mamies revivent au travers de ce sac, qu’elles auraient adoré et forcément utilisé pour faire leur marché, avec cette belle matière naturelle d’autrefois qu’est le lin."
Que vous a apporté Marie, votre arrière-grand-mère ?
"Marie, m’a apporté son côté : travailleur, indépendant, rebelle, moderne. Elle était aimante et généreuse"
Que retenez-vous de votre arrière grand-mère Rosalie ?
"Rosalie m’a enseigné la douceur, la gentillesse et la générosité"
"Quand je croiserai quelqu’un qui aura un sac cabas Marie-Rosalie d’UN BRIN RETRO, je me dirais, « toi, tu ne sais pas qui sont Marie et Rosalie, ces deux femmes formidables et généreuses, mais ce sac rappelle un peu de leur existence et leur rend hommage », et ça me fera plaisir de voir que d’autres gens ont aimé et choisi ce sac conçu en pensant à elles. Merci Un Brin Rétro pour ce joli hommage et où votre maxime « fabricant d’authenticité » prend tout son sens »."
Photo de Marie et Rosalie prise en 1944 sous le figuier près des dunes de Bordj El Kiffan, anciennement Fort-de-l'Eau pendant la période française, située dans la Banlieue Est d'Alger.