Notre volonté est de choisir des matières de qualité et novatrices pour confectionner toutes nos créations Un Brin Rétro.

Utiliser de jolis tissus tendance mais surtout des tissus éco-responsables, en contrôlant les provenances, les processus de fabrication et leurs certifications ou leurs labels.

Les Deux Delphines à l'atelier

Les provenances

Lorsque nous avons commencé à réfléchir à des créations d'accessoires, nous avons pensé en premier aux associations de tissus, de matières, aux sangles et autres boucleries.

Un Brin Rétro veut de beaux tissus, de qualité et qui correspondent à la mode actuelle.

Mais une autre de nos priorités est de privilégier les fabricants et les fournisseurs locaux, français ou européens !

C’est avec cette ambition que nous sommes allées, les deux Delphine, le cœur plein d’espoir et sans doute un peu naïves, à des salons professionnels.

Nous vous passerons les anecdotes sur les minima de commande en centaines de mètres et de rouleaux pour avoir accès à certaines maisons de tissus réputées, et les milliers de fermetures à glissière à acheter pour obtenir des grilles tarifaires convenables mais inaccessibles pour notre petite et jeune entreprise.

Après des heures et des jours à arpenter les allées, nous avons compris que la production de certaines matières, pour des raisons économiques, ne se faisait plus en France ! Nous avons fait le choix de ne pas les travailler, tout simplement.

A force de pugnacité, nous avons trouvé des tissus anciens et novateurs en France et en Europe.

Delphine Concé petite

Les processus de fabrication

Un Brin Rétro a trouvé à recycler des tissus anciens comme le chanvre issu de l’armoire de nos grands-mères, que nous pouvons teindre naturellement dans notre atelier.

Par exemple, pour vos coussins, nous utilisons du Lin des Flandres (notre région limitrophe et d’adoption pour Delphine 1) avec en garniture de la ouate issue de fibres siliconées provenant du recyclage de nos bouteilles plastiques.

Un Brin Rétro travaille de nouvelles matières comme le papier lavable pour les sacs Maud, les pochettes et les porte-monnaies des gammes “Les Favorites” et “Les Cocottes”, les paniers de rangement.
C’est un “tissu” étonnant qui a l’aspect et le toucher du cuir mais qui est du papier biodégradable et indéchirable, lavable en machine, fin mais résistant.
Il provient de la pâte de bois, issue des forêts gérées d’une manière éco-responsable dans la préservation de la nature et des emplois.
Sa fabrication est garantie sans produits chimiques nocifs pour l'environnement ou pour la peau.
La culture des forêts nécessite moins d’eau que la production de coton.

Dans la fabrication des sacs à vrac, Un Brin Rétro a sélectionné avec rigueur un tissu technique, spécifique, adapté et conforme pour le contact alimentaire.
Vous pouvez faire vos courses, transporter et stocker vos aliments sans vous inquiéter d’un risque de contamination et préserver la planète en n’utilisant plus de sacs en plastique.

Nos bobines de fil sont également exemptes de produits nocifs et sont fabriquées en France.

Notre tissu éponge est issu de l’agriculture biologique pour créer les lingettes lavables, les bavoirs, les langes amovibles de housses de matelas à langer et les capes de bain.
Enfin, nous utilisons du simili car même si nous préférons les fibres naturelles, nous recherchons encore ce qui pourra remplacer cette matière synthétique

Il a cependant l’avantage de ressembler au cuir, d’avoir plusieurs aspects (le “tressage” pour le sac Clothilde par exemple) et surtout de ne pas être d’origine animale.

Les labels et les certifications

Nous avons appris que l’utilisation des logos des labels et autres organismes de certification est payante par des licences annuelles.

Nous avons été tout d’abord surprises et choquées par cette situation.

En effet, elles favorisent l’enrichissement des fabricants et distributeurs peu soucieux de l’impact environnemental et sanitaire, pas plus que des conséquences économiques de leur production de masse le plus souvent avec de la main d’œuvre exploitée.

Au contraire, elle pénalise ceux qui, comme nous, ont à coeur de travailler de façon artisanale et équitable avec des matières “propres”, issues de l’agriculture biologique, de forêts durables, sans substances nocives, sans essais sur les animaux et avec des fournisseurs français ou européens ayant déjà obtenu tous les certificats et labels exigés.
C’est pourquoi nous avons donc fait le choix d’utiliser nos fonds personnels pour privilégier l’achat de ces matières « propres » et non pour payer des licences d’utilisations de logos, trop coûteuses pour notre start-up.
Si vous désirez néanmoins voir les certificats de nos fournisseurs, contactez-nous et nous pourrons vous les fournir.
Le choix de nos matières est donc primordial pour nous, il est déterminé par notre éthique : nous voulons apporter une plus-value à nos créations en les réalisant dans des matières traditionnelles ou novatrices, éco-responsables et de qualité.

Nous sommes tous concernés et responsables du monde dans lequel nous voulons vivre et voir évoluer nos enfants.

Nouveau compte S'inscrire